Former la nouvelle intelligence
des entreprises

Les EIP 2016

Plus d’un millier de personnes s’est rendu au Forum des Epitech Innovative Projects (EIP) qui se tenait les 27 et 28 novembre au Campus technologique – Kremlin-Bicêtre. Ce rendez-vous était l’occasion de découvrir plus de 100 projets innovants développés par des étudiants de la promotion 2016. Un jury présidé par Yann Gozlan, cofondateur de l’incubateur Creative Valley, a désigné Orbit (un système open source de contrôle drones pour inspecter les sites industriels) comme vainqueur du Trophée de cette 10e édition. Sont respectivement arrivés deuxième et troisième, Tryon (une cabine d’essayage virtuelle) et Play’n’Code (jeu vidéo permettant d’apprendre la programmation). En plus d’être accompagnés par IONIS 361 et Creative Valley, ces projets bénéficieront de formations dispensées par The Familly.

forum-eip-2016-(1)

forum-eip-2016-(2)

forum-eip-2016-(3)

 


Le Trophée de EIP

  • Orbit. Des drones intelligents et open source pour inspecter les sites industriels.
    orbit-eip-2016
    Orbit est un système open source qui génère des mouvements automatisés aux drones dévolus à l’inspection de sites industriels. Là où il fallait auparavant des hélicoptères, ce système permet de réaliser concrètement l’inspection des sites sensibles de production d’énergie par des flottes de drones pilotés à distance. Ce faisant, Orbit simplifie énormément le travail des pilotes chargés, entre autres exemples, d’inspecter les pales d’une éolienne et d’en déterminer les défauts, des fermes à énergie solaire, des centrales électriques etc. Créé en partenariat et sur-mesure pour Bouygues Energies et Services, Orbit transforme la fonction des drones pour en faire une solution de terrain opérationnelle. Orbit permet donc de faire mieux, plus vite et moins cher, ce qui fait forcément sens dans une économie de crise.

    L’équipe : Maxime Bourgeois, Nicolas Caltagirone, Felix Carrard, Thomas Chauvot de Beauchêne, Pierre-Marie Laguet, Joachim Mercier, Sébastien Monnet, Romain Ouabdelkader, Clément Ouanhnon, Julien Treiber, Christopher Vuongellison, Jean-Claude Yalap.
    http://eip.epitech.eu/2016/orbit/

  • Tryon. Devenez votre propre mannequin et bouleverser votre expérience d’achat.
    tryon-eip-2016
    Tryon est une cabine d’essayage virtuelle accessible directement depuis vos magasins en ligne préférés. Le service est destiné aux entreprises e-commerce souhaitant proposer une nouvelle expérience d’achat de vêtements à leurs clients. Grâce à une technologie web d’avatars 3D personnalisables, l’utilisateur est placé au centre de l’achat en lui proposant d’essayer différents articles sur un avatar 3D qui le représente. Vous pourrez ainsi être certain que, comme en magasin, ce que vous achetez correspond bien à ce que vous souhaitez. Plus qu’un simple outil visuel, Tryon est un véritable assistant shopping qui vous aidera à ne plus vous tromper de taille, peu importe la marque de la tenue désirée. Vous ne perdrez plus jamais votre temps et votre argent à retourner des produits trop petits ou qui ne vous plaisent pas.

    L’équipe : Jean-Baptiste Louazel, Alexandre Mallegol, Manuel Manoury, Pierre Martin, Alexandre Moreau, Harold Ozouf, Emilie Vicente.
    http://eip.epitech.eu/2016/tryon/

  • Play’n’Code. Découvrez la programmation en jouant à des mini-jeux.
    playncode-eip-2016
    Play’n’Code est un jeu vidéo français en  3D sur PC, Linux et Mac, avec des mini-jeux en 2D. Ce jeu s’adresse principalement aux enfants de 8 à 12 ans. Au cours de l’aventure, le joueur aura comme objectif de rentrer chez lui et devra pour cela récupérer les pièces de son vaisseau qui s’est détruit lorsqu’il a atterri sur une planète inconnue. Accompagné de son robot-copain TTY, ils découvriront tous les secrets dont regorge la planète sur laquelle ils sont et feront de belles rencontres. Mais surtout, TTY aidera le joueur à résoudre des quêtes sous forme de mini-jeux, qui le font progresser dans l’histoire. Au programme : la découverte de la Programmation avec les variables, les fonctions et les conditions ! Le joueur pourra partager tout ce qu’il aura appris avec sa famille et ses amis, comparer son avancement dans le jeu et échanger des astuces sur la résolution des énigmes.

    L’équipe : André Afonso, Adrien Emery, Guillaume Guery, Guillaume Legros, Francois Marion, Aymeric Picard, Christelle Plissonneau, Eugenie Saliou.
    http://eip.epitech.eu/2016/playncode/

  • Catégorie : ActualitéEpitech
  • Postée le 30/11/2015
  • Lien