Pour accélérer son évolution et faire face aux enjeux de l’enseignement supérieur, de la recherche et des nouvelles technologies, le Pôle Technologique du Groupe IONIS nomme Clément Duhart au poste de Directeur Stratégie et Innovation. Fort d’une grande expérience dans le monde des sciences informatiques, il rejoint Philippe Jamet, qui a pris la direction du Pôle Technologique en février 2024.
Un ingénieur spécialiste de l’innovation et de ses écosystèmes
Ingénieur en système embarqué (ECE Paris), diplômé du Master Research Artificial Intelligence and Decision (UPMC – Sorbonne Université et Télécom ParisTech) et titulaire d’un Doctorat d’informatique (Université de Rouen Normandie), Clément Duhart a débuté sa carrière dans la recherche en 2016, en qualité de post-doctorant au sein du prestigieux MIT Media Lab. Il y évoluera durant plusieurs années, occupant notamment dès 2017 le rôle de chercheur scientifique rattaché au Responsive Environments Group du laboratoire. Il y développera des technologies de capteurs embarqués et d’Intelligence Artificielle capables de mesurer le déclin de la biodiversité à travers le monde.
En parallèle, en 2018, il fonde en France le De Vinci Innovation Center (DVIC) au sein du Pôle Léonard de Vinci, qui deviendra en 2023 l’Institut for Future Technologies (IFT) toujours sous sa direction. S’appuyant sur son expérience au MIT Media Lab, il permettra à l’IFT de se doter d’un Fablab, d’un centre d’innovation ou encore d’un centre de startups.
Un nouvel atout pour les écoles d’ingénieurs et technologiques du Groupe IONIS
Désormais Directeur Stratégie et Innovation au sein du Pôle Technologique du Groupe, sous la direction de Philippe Jamet et en lien direct avec la présidence du Groupe, Clément Duhart aura pour mission de renforcer et de développer les synergies entre les écoles, tant au niveau de leurs activités de recherche que des plateformes technologiques et des partenariats, tout en s’appuyant sur une approche de Recherche, Innovation et Développement (RID).
« L’arrivée de Clément Duhart est importante d’autant que, dans un monde où tout change de plus en plus vite, nous voulons poursuivre et accélérer l’évolution de notre Pôle Technologique, assure Marc Sellam, Président-Directeur Général et Fondateur du Groupe IONIS. Son approche transdisciplinaire assurera une dynamisation des initiatives, qu’elles viennent de nos étudiants ou de nos équipes d’enseignants-chercheurs. »
« Dans le monde actuel, nous ne pouvons plus seulement former des bâtisseurs. Nous devons désormais aussi former des « change makers » pour face aux grands défis qui nous attendent. Demain, nos étudiants seront les futurs ingénieurs, codeurs, chercheurs, entrepreneurs, et artistes qui devront inspirer la société » déclare Clément Duhart, Directeur Stratégie et Innovation du Pôle Technologique du Groupe IONIS.