Réussis à plus d’un titre (et d’une médaille), les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont rythmé l’été et fait vibrer le monde entier. Avant de tourner la page de ce magnifique chapitre, jouons les prolongations en revenant sur des moments forts ayant mis en lumière des étudiants et alumni du Groupe IONIS !

La semaine passée, Charles Noakes (ISEFAC promo 2019) a marqué l’histoire en remportant la médaille d’or en para badminton ! Quatrième joueur mondial, il avait déjà décroché une médaille de bronze aux derniers championnats du monde, mais cette première participation aux Jeux a été couronnée par son plus grand exploit. Opposé en finale au Britannique Krystel Coombs, Charles a démontré tout son talent et sa persévérance, s’imposant désormais parmi les figures majeures de sa discipline.

Autre temps fort de ces Jeux, la performance des sœurs Charlotte et Laura Tremble (IPSA promo 2027) qui se sont illustrées au sein de l’équipe de France de natation artistique. Après une 8e place aux Jeux olympiques de Tokyo, les deux futures ingénieures ont cette fois frôlé le podium en atteignant une remarquable 4e place avec des programmes artistiques impressionnants. Bien que passées à quelques points seulement de la médaille, elles ont conquis le cœur du public et du Groupe IONIS !

Mais il n’y a pas que les sportifs qui ont su se distinguer lors de ces olympiades : il y a aussi des entreprises. FinX, la start-up fondée par Harold Guillemin (ESME promo 2014), en est un bel exemple. Elle a brillé devant 1,5 milliard de spectateurs lors de la cérémonie d’ouverture grâce à Imagine, son bateau à moteur sans hélice bio-inspiré, qui est entré en Seine transportant la flamme olympique et quatre légendes du sport : Serena Williams, Rafael Nadal, Carl Lewis et Nadia Comăneci ! Un moment emblématique qui témoigne de l’esprit d’innovation de nos alumni.

Dans les coulisses des Jeux, d’autres alumni ont également brillé, à l’image de deux diplômés de l’ISEFAC : Marion Van Haeren Gonthier (promo 2013) et Maxime Grégoire (promo 2020). La première a participé à la création du Playground Decathlon, avant d’officier en tant que Venue Manager sur les jardins flottants Nikki de Saint-Phalle, l’un des lieux d’hospitalité de la cérémonie d’ouverture. Le second a coordonné les opérations commerciales pour la cérémonie d’ouverture au sein de l’équipe Paris 2024, gérant notamment l’organisation de la partie Food & Beverage et la partie Licensing. Des expériences inoubliables !

Enfin, plusieurs étudiants aussi ont eu la chance de vivre ces JO de l’intérieur, tels Clément Isel (MOD’SPE promo 2024), alternant designer au sein du Coq Sportif, équipementier officiel des équipes de France olympiques, Lilie Thain (ISEFAC promo 2025), stagiaire chez Alive Group, entreprise gérant la planification et l’organisation des événements et des transports pour la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy de Lille abritant des épreuves de basketball et handball ou encore Soad Aly Said Essa (ISG Sport Business Management promo 2024), Event assistant en alternance à Paris 2024. Leur contribution a sans aucun doute rendu ces Jeux encore plus mémorables !

Les Jeux de Paris 2024 ont donc également permis de mettre en lumière les parcours exceptionnels des étudiants et alumni du Groupe IONIS. Qu’ils soient sur le terrain, en coulisses ou en tant qu’innovateurs, ils ont incarné les valeurs d’excellence, de passion et de dépassement de soi. Cette réussite collective ne fait que présager un avenir brillant pour ces talents qui, à n’en pas douter, continueront d’écrire de belles pages d’avenir, dans le sport, l’entreprise et bien au-delà.

Retour en haut de page