Cet automne, nos étudiants et alumni ne cessent de briller, récoltant de nombreux prix, trophées et distinctions ! Vous êtes passé à côté de l’une de ces réussites ? Aucun souci : le Groupe IONIS vous propose justement un petit tour d’horizon récapitulatif des derniers succès portant la marque de nos écoles.
Les prix du côté des étudiants
Biologie de synthèse : l’équipe iGEM IONIS 2024 au rendez-vous !
Composée d’une dizaine d’étudiants ingénieurs de SupBiotech, de l’ESME et de l’EPITA, l’équipe iGEM IONIS 2024 était présente lors de la finale de l’iGEM, plus grand concours étudiant au monde dédié à la biologie de synthèse. CAP’siRNA, son projet de solution innovante cherchant à combattre le virus du jaunissement de la betterave, lui a permis de remporter une médaille d’argent, d’intégrer le Top 10 de la catégorie overgraduate (qui comptait 74 équipes venues du monde entier) et d’être nominée dans trois catégories : « Meilleur projet en agriculture », « Prix spécial d’entrepreneuriat » et « Meilleure présentation ». Une performance XXL !
Toutefois, ce ne sont pas les seuls étudiants du Groupe a avoir brillé lors de l’iGEM puisque Clara Sube (SupBiotech promo 2025) a décroché une médaille d’or au sein de l’équipe Évry Paris-Saclay.
GEM : un diamant d’animation d’e-artsup primé !
Alice Mey et Céline Valdher (Bachelor e-artsup promo 2024), deux étudiantes du campus de Lille, ont reçu le Prix Image Animée d’un montant de 1 000 euros pour leur film d’animation « GEM » lors de la dernière édition de Créatalents, concours qui permet aux jeunes talents de la Région Hauts-de-France de mettre en lumière leurs projets dans le domaine des industries culturelles et créatives.
Inov4safe : victoire pour Epitech La Réunion
Proposer en 28 h une solution innovante pour aider à la gestion du risque cyclonique : le sujet d’Inov4safe, premier hackathon organisé par la Préfecture de La Réunion, n’a pas fait peur à Manu Acamas-Vaudemont, Noah Lagrange Bacary, Arthur Mazeau et Cédric Roulof (Epitech promo 2027). Le quatuor s’est hissé à la 1re place avec son idée de mettre la radio locale Radio Free Dom « sur écoute » grâce à l’IA afin de détecter et référencer les problématiques remontées par la population tout au long de la période cyclonique.
Un trio de la Web@cadémie s’adjuge le hackathon Code4Sud 2024
À Marseille, le hackathon Code4Sud a vu la victoire de trois étudiants de la Web@cadémie : Romain Farinacci, Tanguy Gibrat et Soleil Ouisol. Ce trio est parvenu brillement à créer en 3 jours une solution mêlant intelligence artificielle et enjeux environnementaux !
Mobilité durable et innovation : un IPSAlien primé
Autre hackathon, à Toulouse cette fois, avec l’Ecosprint 2024 qui a vu Eytan Martiano (IPSA promo 2027) s’adjuger la 2e place avec son équipe et leur projet « ToulouseLess », une application innovante dédiée à une mobilité durable et inclusive afin d’affronter l’inévitable congestion prévue dans la ville rose les dix prochaines années.
SupBiotech toujours en première ligne sur l’alimentation innovante
Organisé sur le campus parisien de SupBiotech, le Food Hackaton Ecotrophelia réunissait sur deux jours une trentaine d’étudiants de différentes écoles afin de répondre aux problématiques soulevées par Terres Univia et France Filière Pêche. La remise des prix lors du Salon International de l’Alimentation a distingué trois équipes qui comptaient chacune un étudiant de 5e année SupBiotech : l’équipe « Les gourmands de l’océan » de Maxence Soum (prix Faisabilité pour France Filière Pêche), l’équipe « EfFish’& » d’Oriane Brunier (prix Innovation pour France Filière Pêche) et l’équipe « Inn’Oleo » de Manon Bost (prix Faisabilité pour Terres Univia) !
HackAudit : 5 équipes d’Epitech Digital School en bonne position
Hackathon toujours avec le HackAudit, un challenge organisé par la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes (CNCC) sur l’utilisation de l’IA et de l’IA générative. Sur les 45 équipes engagées au départ, seule une dizaine a pu accéder à la deuxième phase du concours, dont 5 venant des campus bordelais, lyonnais et parisien d’Epitech Digital School. De bon augure pour la suite même si le chemin est encore long jusqu’à la finale prévue pour février 2025 !
Les prix du côté des Alumni
L’engagement de Handi-Gaspi récompensé !
Lors de la 3e édition du Prix Engagé pour demain, la biscuiterie Handi-Gaspi cofondée par Louise Doulliet (SupBiotech promo 2014) a reçu le Prix coup de cœur de l’économie circulaire et du commerce responsable pour ses recettes élaborées à partir d’invendus de pains bio revalorisés et réalisées par des personnes en situation de handicap mental et psychique en ESAT.
De l’expertise, du style et des skills
Direction la Bretagne et la ville de Dinan où Clément Isel, fraîchement diplômé d’un MBA Direction Artistique & Virtual Fashion chez MOD’SPE, a remporté le Prix Texpertise pour la qualité de sa collection sportswear à l’occasion du Festival International des Créateurs de Mode !
Digi’Skin poursuit sa mue avec talent
Fondée par Gabriel Eleuterio (SupBiotech promo 2022) afin de développer une peau synthétique personnalisable pour chaque patient, la start-up Digi’Skin continue de grandir, faisant partie des trois lauréats d’Up To Start, le concours national de recrutement de startups initié par le réseau des incubateurs de l’Institut Mines-Télécom !
Versus in the Dark a terrassé ses concurrents
En équipe avec Wilfried Marcadet, producteur, développeur de jeux indépendants et intervenant à e-artsup Paris, Gianni Buffard et Tristan C. (e-artsup Bachelor promo 2020) se sont distingués lors de la Game Cup 2024, première coupe de France de jeux vidéo indépendants. Grâce à Versus in the Dark, un projet audacieux et original mêlant jeu de combat et jeu de plateforme, le trio repart avec le Prix d’or – Catégorie Newbie qui s’accompagne de plusieurs aides… dont une contribution de 20 000 euros pour sa future campagne de crowdfunding KissKissBankBank, offerte par La Banque Postale !