Les étudiants du Groupe IONIS ont récemment brillé dans l’actualité en remportant plusieurs prix et distinctions. Des innovations agroalimentaires aux initiatives entrepreneuriales, en passant par les projets de communication, nos futurs professionnels se sont distingués par leur créativité et leur expertise dans différents concours, portant haut les couleurs de leurs écoles.
Découvrez en détails les innovations portées par ces jeunes talents :
Au sein de SupBiotech, cinq étudiants de 5e année ont été récompensés à l’issue du Concours U’Cook Innovation. Destiné aux industriels agroalimentaires, leur projet Proryzon, basé sur une farine de millet fermenté enrichie en protéine naturelle, a remporté le 1er prix dans la catégorie « Confirmés ».
Étudiants lauréats : Laurie Euvrard, Océane Foucher, Camille Pavard, Allan Leconte et Léa Renouard
Durant le hackathon D4Gen du Genopole, deux autres élèves de l’école ont su faire la différence. Au sein d’équipes mêlant professionnels et étudiants, Ekaterina Kukhtenko (promo 2024) a remporté le 3e prix avec le projet ARN3D souhaitant optimiser une liaison « ARN-protéine » tandis que Clara Sube (promo 2025) a pris part à l’un des coups de cœur du jury avec XylSevo, projet qui aspire à développer des outils informatiques pour aider les chercheurs à concevoir des protéines.
Étudiants lauréats : Ekaterina Kukhtenko et Clara Sube
À l’ISEG, trois étudiants de 5e année du campus lyonnais sont repartis de la cérémonie des OURS de la com 2024 avec un prix argent dans la catégorie étudiante grâce à leur proposition « French Tech Night » répondant au brief lancé par la French Tech Saint-Etienne Lyon.
Étudiants lauréats : Mathilde Palasse, Louise Sureau, Benoît Palasse
Du côté de l’IPSA, deux projets de start-up portés par de futurs ingénieurs de l’école ont été distingués lors du concours de pitchs PepitchDay organisé par Start in Saclay et le réseau Pépite PEIPS de l’Université Paris-Saclay. Désigné « Lauréat des Lauréats », Nos Aînés Connectés vise à améliorer, via l’insertion du digital, le bien-être des résidents en Ehpad en stimulant leurs fonctions cognitives et mémorielles. Également primé, le projet Dionysas propose lui une suite d’outils de gestion pour restaurateurs.
Étudiants lauréats : Victor Guermonprez, Clémence Uhlhorn, Louan Vanthorre, Judith Cuma-Racapé (Nos Aînés Connectés) et Kirill Maltsev (Dionysas).
Neuf étudiants de l’EPITA, membres de l’association LSE – Laboratoire de Système/Sécurité d’Étudiants ont, après 360 heures et 15 challenges Capture The Flag (CTF), récolté le maximum de points pour s’adjuger la première place du HackDay 2024, un challenge de cybersécurité par et pour les étudiants.
Étudiants lauréats : Mathis F., Daniel Frederic, Valentin L., Antoine Mayol, Louis Beaucamps, Darius Engler, Guillaume Wantiez et Quentin Rataud.
Deux étudiants en 3ème année d’Epitech Nancy ont propulsé leur projet au premier rang du Hacking Health Camp, le plus grand hackathon de santé du monde. Leur solution innovante, Hypocrat, est un logiciel de gestion de cabinet tout-en-un, propulsé par l’intelligence artificielle et permettant d’alléger la charge administrative des médecins. Leur pitch a séduit le jury qui leur a attribué le Prix Spécial du Syndicat des Médecins Libéraux.
Étudiants lauréats : Maxime Pianezzi et Anthony Dacremont-Rodriguez
Trois étudiantes de l’ESME Bordeaux ont pris part au Challenge Innovatech Aquitaine organisé par Elles Bougent. Les équipes, composées de lycéennes, d’étudiantes et de marraines Elles Bougent, ont eu pour défi de concevoir en 5 heures un produit ou une solution innovante pour l’industrie du futur, présenté ensuite à un jury de professionnels. L’équipe d’Angélina a remporté le prix d’honneur avec leur projet axé sur le renforcement de la sécurité. Leur idée était un détecteur multifonctionnel capable de repérer armes à feu, explosifs et drogues, inspiré du flair des chiens policiers, pour être utilisé aux portiques d’aéroport ou points de contrôle lors d’événements majeurs.
Étudiants lauréats : Angélina Pommier
Enfin, 10 étudiants français et internationaux d’Epitech avaient rendez-vous lors de l’European Cyber Cup du Forum InCyber Europe (FIC). L’équipe Apeitek a mis à contribution ses compétences en matière de cybersécurité pour atteindre le Top 5 au classement général et obtenir au passage la deuxième place sur la partie Hardware du CTF !
Étudiants lauréats : Amaury Feron, Aurel Azon, Corentin Petrau, Jocelyn Biliec, Lucas Doolaeghe, Mathis Onillon, Nathan Chiodin, Sofian Chebboub, Tom Rorato et Timothé T.
Ces récompenses viennent couronner le travail et l’innovation dont font preuve nos étudiants dans tous les secteurs, tout en témoignant de l’importance de l’accompagnement et du soutien offerts par les écoles. Félicitations à tous les lauréats pour leurs succès !