IONIS 361, un incubateur à succès
Implanté à Paris et Montpellier, IONIS 361 est notre incubateur national, généraliste et multi-écoles. Il constitue un outil formidable d’entrepreneuriat et d’innovation en permettant aux entrepreneurs de développer leur projet du prototypage jusqu’à la phase de développement commercial. Depuis son lancement en 2015, il a pu accompagner plus de 250 startups, pour plus de 70 millions d’euros levés et plus de 650 créations de postes. Il s’articule autour d’un réseau composé de près de 250 mentors et de plus de 300 ateliers et événements par an.
Favoriser et soutenir l’entrepreneuriat
Cultivée par la pédagogie par projets et favorisée par la proximité des étudiants avec des entreprises de tout horizon, mais aussi la présence d’incubateurs/accélérateurs internes (Sudri’Cub à l’ESME, Stud’Lab à l’IPSA, le Co-Labs de l’ETNA, l’EPITA Startup Lab, l’Epitech Innovation Hub…) et de concours nationaux (le Challenge OPEN ISEG), cette fibre de l’entrepreneuriat donne régulièrement lieu à de grandes réussites. Nombreux sont ainsi les entrepreneurs passés par nos écoles à s’être lancer dans cette aventure pendant leurs études, une fois leur diplôme en poche ou plus tard dans leur carrière. Et s’il est impossible de citer tous ces succès, en voici tout de même trois particulièrement marquants.
DOCKER
À sa sortie de l’école, Solomon Hykes (Epitech promo 2006) réfléchit à la création d’un service d’hébergement, simple, efficace et libre pour développeurs. En 2008, il crée Docker avec Sébastien Pahl (Epitech promo 2009). Sept ans plus tard, le logiciel a été téléchargé plus de 400 000 fois et adopté par de grands noms du cloud comme eBay ou Spotify. La société est valorisée à plus d’un milliard de dollars.
LYDIA
La révolution du paiement mobile. Cofondée il y a cinq ans par Cyril Chiche (ISG promo 1995), son CEO, cette application de paiement mobile s’est imposée comme le leader du marché français avec plus d’un million d’utilisateurs. Depuis sa création, Lydia a levé plus de 23 millions d’euros depuis sa création en 2013. Elle enregistre la création de 2 000 nouveaux comptes chaque jour, dont une grande majorité d’utilisateurs entre 18 et 35 ans.
PRESTASHOP
PrestaShop est une solution e-commerce de création de boutique en ligne développé par cinq étudiants d’Epitech dont Bruno Lévêque (promo 2007), en 2005 dans le cadre de leur EIP. PrestaShop est aujourd’hui devenue une référence internationale, traduite dans plus de 65 langues et s’appuie sur une communauté de 850 000 membres. La société accompagne plus de 250 000 boutiques en ligne.
FINX
Fondée par Harold Guillemin (ESME promo 2014), FinX est une jeune entreprise prometteuse qui développe une nouvelle technologie de propulsion nautique bio-inspirée à travers un moteur de bateau à nageoires, sans hélice et 100 % électrique. Une innovation qui leur permet de remporter de nombreux prix et distinctions depuis son lancement en 2019 !
AZUVIA
Cofondée par Tristan Bauduin, Jean-Rémi Loup et Paul-Etienne Fontaine (SupBiotech promo 2019), Azuvia crée des solutions innovantes et écologiques de filtration naturelle. Elle allie les techniques de culture hors-sol et de dépollution par les plantes (hydroponie & phytoremédiation) afin d’exclure l’utilisation de produits chimiques pour l’assainissement de tout type d’eaux.
BIG FERNAND
Big Fernand est une chaîne de restauration rapide de burgers haut de gamme co-créée par Steve Burggraf (ISG promo 1996). Un concept qui séduit partout en France comme à l’étranger !
GOLEM.AI
Thomas Solignac et Killian Vermersch (Epitech promo 2015) sont les cofondateurs de Golem.ai une start-up spécialisée dans l’analyse du langage via l’intelligence artificielle. En pleine croissance, elle a effectué plusieurs levées de fonds, dont une d’un million d’euros fin 2018. La société, régulièrement primée, est aujourd’hui l’un des principaux acteurs français de l’IA et propose des solutions pour l’automatisation et l’assistance des métiers.
REALYTICS
Co-fondée par Guillaume Belmas (EPITA promo 2004), Sébastien Monteil (EPITA promo 2005), Vincent Nguyen-Huu (EPITA promo 2010) et Grégory Bittan, Realytics est aujourd’hui leader de la convergence TV-Digital en permettant à ses clients, annonceurs comme agences, de maîtriser leurs investissements TV en optimisant leurs plans médias.
GAMERSORIGIN
Donner à l’e-sport ses lettres de noblesse. Projet personnel de Guillaume Merlini (SUP’Internet promo 2017), GamersOrigin est devenu l’un des principaux acteurs francophones du sport électronique. À la fois organisateur d’événements (dont certains ont rassemblé 50 000 participants), médias (des Web TV en continu touchant plusieurs centaines de milliers de francophones tous les mois) et club e-sportif (avec plus d’une vingtaine de joueurs professionnels), la société a réalisé plusieurs levées de fonds importantes et fait partie de l’incubateur du groupe TF1.
REWORLD MEDIA
Pascal Chevalier (EPITA promo 1992) fonde Reworld Media en 2012. À travers une politique de rachats et de fusions, le groupe de presse possède aujourd’hui une quinzaine de médias, dont Auto-Moto, Marie-France, Maison & Travaux et Be, jouant sur la complémentarité entre presse en ligne et papier. Côté en Bourse, le groupe de Pascal Chevalier gère près 55 millions de points de contact par mois.